Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANGELETS DE LA TERRA
ANGELETS DE LA TERRA
ANGELETS DE LA TERRA
  • Angelets de la Terra, association culturelle de Catalogne Nord, crée en 2001 pour promouvoir la langue et renforcer les liens avec le reste des Pays Catalans. Contactez-nous! www.angeletsdelaterra.com Tél: 0033-668.898.271 ramon@angeletsdelaterra.co
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
24 janvier 2016

Journal L'indépendant: Quand Sergi Lopez chante Giné

L'acteur reprend une chanson en catalan du poète de Bages sur la nouvelle compilation que vient de sortir le Col.lectiu Joan Pau Giné.

Faire chanter en catalan des groupes de tous horizons qui ne maîtrisent pas forcément la langue. Au départ, le projet pouvait paraître fou. Et pourtant depuis son lancement, en 2010, quelque 90 artistes locaux y ont adhéré.

Le Col.lectiu Joan Pau Giné, qui coordonne l'aventure, vient de sortir, le 5 janvier dernier, sa sixième compilation. L'instigateur du projet, Ramon Faura, a notamment réussi à convaincre l'acteur catalan Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veut du bien...) de pousser la chansonnette pour l'occasion. "J'ai rencontré Sergi lorsqu'il est venu présenter son one-man-show à Perpignan il y a sept ou huit ans, explique Ramon Faura. Nous sommes devenus amis. Quand je lui ai proposé d'enregistrer une chanson pour le collectif, il a de suite accepté. Sur le CD, il joue avec un groupe de son village, Vilanova i la Geltrú, au sud de Barcelone. C'est la première fois qu'il se frotte à ce genre d'exercice."

  • Catalogne métisse

Pour couronner le tout, Sergi Lopez a choisi d'interpréter un titre du défunt poète et chanteur de Bages, Joan Pau Giné, auquel le nom du collectif rend hommage."Giné, c'était le Brassens catalan, résume Ramon Faura. Sergi a choisi de reprendre Perpinyejar, qui parle des Catalans du sud qui venaient faire des folies à Perpignan quand Franco était encore au pouvoir en Espagne."

Mais Sergi Lopez n'est pas la seule guest star de la nouvelle compilation. Balbino Medellin y effectue également une reprise de Lluis Llach, I si canto trist. Avec cet opus, le collectif met une nouvelle fois en valeur une culture catalane moderne et métissée. "On veut casser les stéréotypes, souligne Ramon Faura. On veut montrer que la culture catalane n'est pas quelque chose de sectaire, mais un facteur de cohésion sociale. Tous ceux qui en ont envie peuvent se l'approprier. Ce n'est pas une question de sang."

  • Kendji sollicité

Les titres présents sur ce sixième CD, tiré à 1 000 exemplaires, sont comme d'habitude éclectiques. Le reggae du groupe de Banyuls-sur-Mer Ghetto Studio y côtoie notamment la rumba du Perpignanais Jimmy Vila, le rock d'AJT et la fusion de Llamp te frigui. Seul regret : Ramon Faura n'a pas réussi à convaincre Kendji Girac de figurer sur l'opus. "J'ai remarqué que dans certaines de ses chansons, il y avait des bouts en catalan, indique-t-il. J'ai réussi à joindre sa famille. Mais il est un peu surbooké ces temps-ci." Peut-être la prochaine fois.

  •  À Perpignan, le public pourra se procurer gratuitement le CD du col.lectiu à la boutique Visca, l'Anthropo et en évoutant RCN (ou lors des concerts des groupes du Col.lectiu).

sergi-lopez-cet-ami-qui-nous-veut-du-bien-pousse-la_682402_516x332

Publicité
Commentaires
Publicité