Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANGELETS DE LA TERRA
ANGELETS DE LA TERRA
ANGELETS DE LA TERRA
  • Angelets de la Terra, association culturelle de Catalogne Nord, crée en 2001 pour promouvoir la langue et renforcer les liens avec le reste des Pays Catalans. Contactez-nous! www.angeletsdelaterra.com Tél: 0033-668.898.271 ramon@angeletsdelaterra.co
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
12 décembre 2016

Ghetto Studio (reggae-dancehall)

C-elec: julien.leone.12@hotmail.fr

Tel: (0033) 6.83.27.49.35

12790868_844298592348934_6056845456000332384_n

Ghetto Estudi destil·la una música nodrida d’intercanvi amb el públic i d’un sol que escalfa tan les notes com l'epidermis. Fonaments de Reggae explorats pel grup que reivindica una "fusió" de gèneres.

Ghetto Studio distille une musique nourrie d’échange avec le public et d’un soleil qui réchauffe autant les notes que l’épiderme. Des fondamentaux du Reggae dont le groupe explore l’univers étendu allant même jusqu’à parler de « fusion » des genres.

 

El Col.lectiu Angelets Terra convida Ghetto Studio a participar en l'homenatge a Joan Pau Giné amb 90 grups d'arreu dels Països Catalans el 2013. El grup banyulenc participa als concerts d'homenatge a Joan Pau Giné a Bages (Rosselló) i a Alcoi (País València). El 2015 i 2016, Ghetto Estudi participa entre altres als festivals « Les Déferlantes » d'Argelers de Marenda i « Ida y Vuelta » de Perpinyà. Toca en els principals escenaris de Catalunya Nord com el Mediador o el Palau dels Reis de Mallorca. El grup també actua en el Correllengua a Perpinyà i Figueres.

 

Membres :

- Julio Leone "La Roulieu" (chant et guitare rythmique/ cant i guitarra rítmica) ;

- Sylvain Guerrier "La Sylve" (saxophone et Piano/ saxòfon i piano)

- Cédric Cazorla "La Cèdre" (guitare solo/ guitarra solista)

- Ludovic Danis  "La Lude" (batterie/ bateria i cors)

- Benjamin Turro (basse/ baix)

julio 2

A l’origine fut la plage … Pas celle de Di Caprio mais les galets de Banyuls sur Mer pour Julio & Ludo.

En 2011, Julio qui avait 17 ans a enregistré son premier titre solo, en catalan, publié dans la 3ème compilation du Col.lectiu Angelets de la Terra. C'est Gerard Jacquet qui avait repéré ce diamant brut lors d’une intervention dans la classe de catalan de Rosalba Pages. Il en parla à Ramon Faura qui l’invita a enregistré dans le home studio de Benjamin Borne.

En 2013, le Col.lectiu Angelets de la Terra invite Ghetto Studio (qui est alors un duo banyulenc avec Julio Leone et Ludovic Danis) à participer à l'hommage à Joan Pau Giné avec une version reggae de Camins. 90 groupes de tous les Pays Catalans reprennent toutes les chansons de Giné dans le livre-CD "Canten Giné".

 

Par la suite, le duo s’est rapidement enrichi de 3 autres musiciens (un bassiste, un guitariste et un saxophoniste) rencontrés dans l'atelier Reggae du cursus « Musiques Actuelles » au conservatoire de Perpinyà où les deux musiciens de Banyuls sur Mer se sont inscrits pour se perfectionner et se professionnaliser.

 ghetto bassisteghetto guitareGhetto trompette

En avril 2014, Ghetto Studio participe au concert en hommage à Joan Pau Giné à Bages en Roussillon devant un public étonné par la qualité musicale de ces jeunes musiciens. Ils sont rapidement considérés comme la tête de proue de la nouvelle vague de la chanson en catalan en Catalogne Nord. En mars 2015, ils participent au concert hommage à Giné et à Ovidi Montllor à Alcoi, au Pays Valencien.

 

En 2015 et 2016, Ghetto Studio participe entre autre aux Deferlantes d'Argelers sur Mer, au Festivall Ida y Vuelta de Perpignan et joue sur les principales scènes de Cataloge Nord comme le Médiator ou le Palais des Rois de Mallorca. Le groupe participe aussi au Correllengua à Perpinyà et à Figueres.

Ghetto Studio s’enracine tout d’abord et récite ses gammes dans la cave des parents de Ludo transformée en laboratoire d’idées. Un lieu symbolique constitué de bric et de broc d’où le groupe tirera son nom.

Puis c’est l’envol et les premiers succès populaires avec leurs victoires aux tremplins « Les Talents Musicaux » en 2015, et « Déferlantes dans ta Fac » l’année suivante.
Mais aussi l’indispensable rencontre avec le public au gré des premières parties de groupes prestigieux ou de concerts dans des lieux réputés tels que le Médiator , la Salle Victoire 2 à Montpellier, le Palais des Rois de Majorque ou la Casa Musicale en résidence ou lors du festival Ida y Vuelta 2015.

Autre singularité et sonorité de ce groupe, le bilinguisme franco-catalan. Ghetto Studio fait partie du Collectiu Angelets de la Terra, impliqué dans la représentation et la « défolklorisation » de la langue et de la culture catalane. Une musique identitaire comme le fut à une autre époque celle de grands groupes comme Massilia Sound System ou Fabulous Troubadours.

On ne peut que leur souhaiter une carrière aussi prestigieuse …

Ghetto-Studio

♦ Aujourd’hui ? Et après ?
« Etudiant en licence Physique Chimie », « Etudiant au conservatoire », « Etudiant en master 2 Catalan », « Ingénieur du son » …
« Le but était au départ de s’amuser mais ça prend de plus en plus d’ampleur. […] On a eu une vraie révélation en 2014 pour la fête de la musique place Catalogne […] C’était notre tout premier concert avec la formation complète. Il y a eu vraiment beaucoup de monde et le public a été hyper réceptif. A partir de là, on s’est dit que ce n’est peut être pas qu’un projet pour rigoler et qu’on peut faire quelque chose avec. Et là des super choses ont suivi comme Ida Y Vuelta »

♦ Vos compositions ?
« Là on a une douzaine de compos’ qui n’attendent qu’à être enregistrées. Le projet EP est pour un avenir assez proche … à la rentrée, après la saison »

♦ Votre processus créatif ? Texte ou parole en premier ?
« Pas de règle, ni méthodologie. […] Par contre, on a 3 solutions. Soit c’est Ludo qui compose et qui écrit, soit c’est moi (Julio) qui compose et qui écrit, soit on compose tous les deux et y’en a un qui écrit. Il nous est arrivé sur certains morceaux de composer tous ensemble en répète. Mais les paroles, c’est une même personnalité pour tout le morceau ».

♦ Les sujets qui vont inspirent ?
Ludo : « Plutôt les histoires que je vis au quotidien, des choses qui me touchent vraiment »
Julio : « Question compliquée … C’est sur le moment … Si j’écris une chanson, je l’écris vraiment en très peu de temps. Ca me vient comme un flash et il faut que j’arrête tout ce que je fais pour écrire. » « Si on me dit : tu as 3h30 et tu composes un morceau, je n’y arriverais probablement pas »  Comme une fulgurance… « Tout me vient d’un coup, les rimes, le thème ».

♦ Votre place dans la scène actuelle ?
« On s’est récemment rendus compte que dans la musique … y’a pas que la musique. La communication est super importante. Nous sommes une génération Internet / réseaux sociaux et du coup, on l’utilise au maximum ».
« Sinon le fait de jouer tout simplement. On est un groupe de scène porté vers l’échange avec le public […] dans les bars ou sur les grosses scènes »

♦ Etre diffusés en radio ? Une utopie ?
« C’est un problème lié au Reggae à la base qui est très peu produit par les majors. […] Depuis le début, on a mis l’accent justement pour ne pas faire du Reggae Roots et intégrer de la pop, du rock. C’est assez Fusion finalement […] le public retient facilement nos mélodies Pop.

♦ Chanter en Catalan ?

« On est tous rattachés à cette région par notre famille même si on ne le parle pas forcément [NDLR : sauf Julio auteur des compos en catalan]. On est tous d’ici et on le défend. C’est mélodique et symbolique »

Julio : « chanter en catalan est pour moi un acte militant […] engagé. Au delà des paroles, rien que le fait de chanter en catalan, ça interpelle et ça ne passe pas inaperçu. Mais au début, on m’a dit que cela ne partait pas gagnant. J’aurai voulu écrire en anglais mais je suis plus partisan d’écrire dans une langue que l’on possède vraiment et qui nous évoque des souvenirs ».

Plus d’infos : Page Facebook

 

Ghetto Studio

 

El leader del grup Ghetto Studio és en Julio Leone, originari de Banyuls de la Marenda. Va estudiar a l’Institut Arago, on també van estudiar en Paco Ibañez i en Joan Pau Giné. Després va fer classes de música actual al conservatori de Perpinyà amb el DJ Raph Dumas i Alexandre Augé, ex-músic del famós grup occità Regg'Lyss.
En 2011, en solitari va gravar la seva primera cançó «Venim del Nord» amb el Col·lectiu Joan Pau Giné pel tercer disc recopilatori de l’entitat.
Ghetto Studio va néixer a Banyuls de la Marenda quan Julio i Ludo tenien només 17 anys. L'estil de la formació és un reggae hibrida i mestissat amb melodies pop, energia del rock i groove hip-hop.
En 2013, entren al conservatori de Perpinyà on es troben a poc a poc amb els altres músics que ara formen part del grup.
El mateix any, és encara amb el Col·lectiu que els dos amics de Banyuls participen en l’homenatge a Joan Pau Giné gravant una versió reggae de «Camins».
En abril 2014, Ghetto Studio participa en concert homenatge a Giné a Bages i el Col·lectiu les porta a Alcoi per un doble homenatge a Giné i Ovidi Montllor. El públic queda bocabadat davant de la qualitat musical d’aquests joves músics.
En 2015, guanyen el premi del millor grup jove de Catalunya Nord i actuen en els principals espais del territori: el festival Ida y Vuelta, el festival del Palau dels Reis de Mallorca i el Mediator de Perpinyà.
Actualment estan preparant noves cançons per organitzar una gira a la resta dels Països Catalans.

ghetto-studio-3

Publicité
Commentaires
Publicité