La septième édition du Col.lectiu initiée par Ramon Faura vient de sortir. Depuis 7 ans, ces CD mettent en valeur la création de musique actuelle en catalan.

 

La musique catalaneLa sardane, mes cobles, le folklore. C'est contre cet à priori très réducteur que depuis 2010 Ramon Faura se bat au quotidien. "Je ne renie en rien cette musique, explique-t-il, mais la scène musicale vivante actuelle est boen plus importante, plus large, plus éclectique. Nous le prouvons depuis 7 anset nous avons de plus en plus de succès avec nos initiatives".

 

Succès immédiat

Quand Ramon décide de réaliser sa première compil de musique vivante, il réunit une dizaine d'artistes du département et le succès est immédiatement au rendez-vous. Au menu du jazz, du ska, du reggae, de l'électro avec une seule obligation, que ces chansons soient en langue catalane. "Pour la deuxième compilation, sourit-il encore, nous avons reçu de nouvelles propositions très rapidement, les 20 morceaux que peut contenir un CD ont été rassemblés en quelques mois. Le deuxième disqie est alors sorti presque dans la foulée. Depuis, c'est à peu près une compil par an, la septième vient de nous être livrée, elle comprend 14 nouvelles formations et 6 qui ont déjà été éditées dans des CD précédents avec bien sûr des morceaux nouveaux."

 

Une majorité de femmes

Les artistes, amateurs, semi-professionnels, professionnels parfois, découvrent avec El Col.lectiu de l'association Angelets de la Terra, un média très pratique et facile à diffuser pour se faire connaître. "Les CD sont proposés aux diffuseurs, confie Ramon Faura, nous en déposons dans les magasins Visca et Llibreria Catalana, au Médiator et partout où la musique est célébrée. Le septième CD qui vient de sortir regroupe vingt morceaux, et pour la première fois les femmes sont majoritaires, 11 chanteuses sur 20." Depuis la création de cette collection, 240 titres originaux ont ainsi pu être gravés et diffusés vers le plus grand nombre d'amateurs. Mais l'aventure n'est pas terminée, Ramon Faura, qui finance en tant que mécène ces CD gratuitement diffusés, travaille déjà sur la 8ème édition du Col.lectiu de musique en catalan. Ce sera avant l'été.

 

Denis Dupont, pour L'Indépendant (le 29 janvier 2017).


CD7 col