Un beau concert plein d'émotions hier soir aux Musicales de Perpignan: Muriel Perpigna Falzon et ses musiciens ont touché le coeur du public avec le répertoire de leur nouvel album « Venim del Nord ». Un album à découvrir: audacieux, créativif, poignant le tout avec grande finesse et entièrement chanté en catalan.

https://www.murielfalzon.com/ 

Après Llamp te Frigui, Joan Ortiz, Ben Gross, Blue Sol, Buenasuerte, Ghetto Studio, il s'agit du sixième groupe de Catalunya Nord, membre du Col.lectiu Angelets de la Terra, à éditer un disque catalan. Les groupes La Reskape et AJT seront probablement les prochains à éditer un disque en catalan.

Perpigna

" Le chant de Perpignan, de la Catalogne, et du Pays catalan, avec Muriel, hier soir, mercredi, qui enchante la foule assise, debout, chantant, qui s'émeut, dans l'intimité de cette architecture de briques et de cayrous, loin du bruit des Déferlantes... 

Avec Muriel Perpigna, c'est la maîtrise de la technique vocale, le chant jazz et les musiques du monde qui se permettent d'adapter les plus grands airs du folkore et de l'engagement catalans. Elle a tout, Muriel, la voix, la fermeté, l'accent comme au Sud, l'émotion, surtout, et ce superbe ensemble orchestral, alternant, -  et plus, jumelant ! - formation classique et arrangements jazzy..!

Comme elle eut raison, la Muriel, de remercier les fées qui se sont penchées sur son micro, la Marina Rossell et le Big Lluis LLach. Celui-ci, on l'a vu récemment pour son beau livre, à Perpignan et celle-là, après son amicale prestation auprès de Balbino, elle sera avec Tosi à St-André le 17 juillet...

Raison de remercier son papa présent et son oncle, l'ami Michel Perpigna, que j'aime retrouver dans un salon du livre: avec lui, à Mosset, où il ressuscita le pessebre, Muriel a été bercée, très jeune, dans l'ambiance fraternelle des Catalans.

Enfin, raison de remercier la ville, Denis Saez, le directeur de la culture, et Michel Pinell, l'adjoint à la culture, qui est attentif au spectacle vivant et réalise les projets les plus fous de ces jeunes chanteurs et musiciens d'ici, qui valent bien qu'on leur prête une place, un beau soir d'été, et même une salle, au creux du froid de l'hiver..." (article de JPBonnel)

Perpigna Indépendant

"Un immense merci à tous, qui êtes venus prêter vos oreilles et vos yeux à notre spectacle "Venim del Nord" création inédite pour "les Musicales de Perpignan". Je pense que le travail de Sébastien a été récompensé, lui qui a passé beaucoup de temps à l'écriture des arrangements pour cordes, les retours du public nous ont mis du baume au coeur !!!

Je remercie encore l'office du Tourisme (Marie Claire Baills) et la Ville de Perpignan, en particulier Michel Pinell, pour sa confiance et pour être toujours à l'écoute de nos projets. Merci à Delmas Musique pour le beau piano et son soutien, et aux techniciens (Arno Banano). Merci à David Cook, qui n'a pu être présent hier, qui nous encourage et a oeuvré à l'enregistrement du disque avec beaucoup d'attention. Merci à Ramon Faura-Llavari de nous avoir mis le pied à l'étrier, avec cette même chanson ;) et bien sûr merci aux musicien(nes) qui ont permis la réussite de cette soirée : Sébastien Falzon, Julien Duthu, Lionel Martinez, Marie Camille Cazenove, Lisa Pastor, Charlotte Chollet & Shani Megret. Merci à Marion Brousse pour les photos qui vont arriver. Une pensée forte à une partie de la famille qui ne pouvait être là." (Muriel Falzon Perpigna)