Les musiciens de Catalogne Nord qui forment le Col·lectiu Angelets de la Terra se sont mobilisés depuis le début de l’année pour organiser quatre concerts de soutien aux prisonniers et exilés politiques catalans. Le dernier concert aura lieu à la salle des fêtes de Pézilla de la Rivière, le samedi 13 Octobre, à 20 heures.

grups Concert per la Llibert a Pesillà de la Ribera

Pour ce quatrième Concert pour la Liberté, les Angelets de la Terra invitent les Pézillanais et les Catalans du Nord à affirmer leur soutien à leurs frères du Sud qui souffrent de la répression de l’état espagnol.

L’argent récolté sera reversé aux caisses de solidarité aux prisonniers et exilés et viendra s’additionner aux 8000 euros obtenus lords des trois premiers concerts.

 

Le référendum du 1er Octobre 2017, organisé par le gouvernement catalan avec l’aide de la population civile, a permis de montrer au monde entier le désir de changement du peuple catalan et mettre en évidence le comportement violent et anti-démocratique de l’Espagne. Le mouvement catalan reste pacifiste malgré les provocations, les persécutions judiciaires contre des maires, des enseignants,… la condamnation de musiciens à des peines de prison ferme pour avoir critiqué la royauté, etc.

Les Angelets de la Terra considèrent cette situation intolérable et dangereuse pour la démocratie en Europe, c’est pourquoi ils organisent les Concerts per la Llibertat.

 

Le concert solidaire à la salle des fêtes de Pézilla-de-la-Rivière, dont l’entrée sera libre, débutera dès 20 heures par des chants traditionnels valenciens avec Susanna, originaire d’Alcoi. Puis, il y aura de la rumba catalana sur la scène principale avec le groupe de Figueres, Els Delai, qui a participé à l’hommage à Joan Pau Giné en 2013 et à l’inauguration de Visca per la Llibertat (www.visca-llibertat.cat) le mois dernier, deux activités organisées par les Angelets de la Terra.

Se succèderont les « fidélissimes », Pere Figueres et Gerard Jacquet, porteurs de la chanson catalane depuis les années 70 et une participation aux collectifs Guillem de Cabestany puis Angelets de la Terra. Muriel Perpigna Falzon, valeur montante, présente sur de nombreux galas officiels de la Generalitat en Catalogne Nord, interprètera les plus grands classiques de la chanson catalane avec une touche jazzy.

La soirée se terminera avant minuit avec le groupe de rock festif La Reskape qui prépare un album entièrement en catalan. Llamp te Frigui, premier groupe à avoir adhéré au Col·lectiu Angelets de la Terra, assurera les intermèdes entre chaque groupe. Il est très probable que le parrain des concerts, l’acteur Sergi Lopez, fasse une apparition lors de ce concert.

 

affiche Concert Llibertat Pesillà de la Ribera