Les quatre Concerts per la Llibertat, du 1er Avril au 13 Octobre 2018, ont permis au Col.lectiu Angelets de la Terra (www.angeletsdelaterra.com) de récolter 9.500 euros destinés au gouvernement de la République catalane en exil à Bruxelles et à l'Associació Catalana pels Drets Civils (ACDC) des familles et amis des prisonniers et exilés politiques.

Parmi les bénéficiaires de l’argent récolté sont le 130ème président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, ses ministres et les autres personnes persécutées pour l’organisation du référendum du 1er Octobre 2017. L’argent sert à couvrir les besoins de ces personnes dans différents domaines tels que la défense juridique pour les exilés et les prisonniers, ainsi que la sécurité, le support technique et logistique des exilés politiques.

Les musiciens et les organisateurs, membres du Col.lectiu Angelets de la Terra, ont travaillé bénévolement pour défendre la démocratie et pour apporter leur soutien à la Catalogne du Sud et aux Catalans persécutés par la justice et la police espagnoles.

Ces concerts ainsi que la manifestation devant le consulat d’Espagne à Perpignan et l’exposition de photojournalisme Visca per la Llibertat (www.visca-llibertat.cat) sur le processus d’indépendance ont eu un très bon écho sur les réseaux sociaux, dans la presse catalane et parfois au-delà. Il y a eu une brève sur France Inter, lorsque Ramon Faura, président des Angelets de la Terra, a accueilli chez lui les membres de l'ACDC.

Sergi Lopez, seul acteur non français à avoir obtenu le César du meilleur acteur et le rugbyman Bernard Goutta, dont l’une des tribunes du stade de l’USAP porte le nom, ont parrainé ces actions solidaires portées par les Angelets de la Terra. Sergi Lopez a diffusé deux vidéos, en catalan et en français, où il a appelé à participer aux concerts et à visiter l’exposition Visca per la Llibertat. Bernard Goutta a diffusé deux articles, en catalan et en français, pour soutenir les Catalans du Sud et à l’action des Angelets.

Le président Carles Puigdemont et le ministre de la Culture en exil, Lluís Puig, ont envoyé des vidéos d’encouragements aux Angelets. Le président d’Omnium Cultural, Jordi Cuixart, emprisonné depuis Octobre 2017, a envoyé une lettre pour féliciter les Angelets.

Le Comitè de Defensa de la República (CDR) Vallespir-Empordà, le responsable de l’Assemblea Nacional Catalana (ANC) Cerdagne et une déléguée d’Omnium Cultural Barcelona sont intervenus lors des concerts. Ramon Faura a été invité à présenter l’action des Angelets de la Terra, lors d’une conférence de presse, dans la salle de presse de l’ANC Barcelona.

Les Concerts per la Llibertat sont terminés mais les Angelets envisagent déjà d’appeler à une grande manifestation unitaire en Catalogne Nord, qui se clôturerait par un concert, pendant les procès contre les membres du gouvernement catalan qui a permis le référendum et les présidents des deux principales associations citoyennes pacifiques.

Salle comble Concert per la Llibertat a Pesillà de la Ribera (13-10-18)

Els Delai, Concert per la Llibertat a Pesillà de la Ribera (13-10-18)

La Reskape, Concert per la Llibertat a Pesillà de la Ribera (13-10-18)

 

Gerard Jacquet, Concert per la Llibertat a Pesillà de la Ribera (13-10-18)

final, Concert per la Llibertat a Pesillà de la Ribera (13-10-18)

Llamp te Frigui

Muriel Perpigna, Concert per la Llibertat a Pesillà de la Ribera (13-10-18)

Pere Figueres

presentacio del concert per Ramon Faura, president Angelets de la Terra

sala plena