L’association des Angelets de la Terra lance un appel à tous les maires de France, depuis la Catalogne Nord où ils mènent des actions solidaires avec la Catalogne du Sud.

Depuis avril 2018, les Angelets de la Terra ont organisé quatre « Concerts per la Llibertat » (concerts pour la liberté). Ils ont récolté 9.500 euros qu’ils ont reversés aux caisses de solidarité avec les prisonniers et les exilés politiques, après s’être réunis avec leurs familles. Au préalable, ils avaient convoqué une manifestation unitaire, festive et revendicative qui avait réuni 400 personnes devant le consulat d’Espagne, à Perpinyà.

Au-delà du soutien financier, l’objectif est de mobiliser les élus et l’opinion publique en faveur de la Catalogne.

Un collectif d’une centaine de maires solidaires a été créé dans le département des Pyrénées-Orientales. Certains de ses maires sont intervenus lors des « Concerts per la Llibertat ». Maintenant, il faut intégrer les maires corses, occitans, basques, alsaciens, bretons et autres pour défendre la démocratie et les droits fondamentaux, mais aussi demander la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.

Ce mouvement de solidarité doit dépasser les frontières de la Catalogne Nord. Il doit se répandre dans toute la France et en Europe, pour bénéficier à tous les peuples qui revendiquent aussi des droits linguistiques, culturels et politiques. Cette union des « peuples et régions solidaires » dépassera les étiquettes politiques et deviendra un mouvement plus transversal, pour changer le mode de gouvernance en France et en Europe, pour plus de démocratie et plus de liberté.

Les Angelets de la Terra veulent apporter leur pierre à l’édifice. Ils proposent aux élus qui souhaitent s’investir, de présenter dans leur commune l’exposition « Visca per la Llibertat » (www.visca-lliberta.cat), réalisée par les Anelets avec 45 photojournalistes. Il s’agit de 214 photos classées chronologiquement, pour expliquer le processus d’indépendance en Catalogne de 2009 à 2018. Cette exposition, réalisée à l’occasion du festival international de photojournalisme « Visa pour l’Image » à Perpinyà, est entièrement illustrée en catalan, français et anglais. Cela permet à un large public de s’informer sur les évènements récents en Catalogne. L’exposition est parrainée par l’acteur Sergi Lopez et a été inaugurée à la délégation de la Généralitat de Catalogne à Perpinyà par le président Quim Torra.

Le nombre de photos est adaptable en fonction des lieux mis à disposition par les municipalités. Lors du vernissage, les Angelets proposent d’organiser un débat avec des personnalités, après la projection d’un des documentaires sur le processus catalan mis gracieusement à notre disposition par les producteurs. Pour ceux qui souhaitent donner une ampleur plus festive à l’évènement, nous pouvons envisager l’organisation d’un concert.

Si vous êtes un élu, je vous propose de me contacter par téléphone au 06.68.89.82.71 ou par mail à ramon@angeletsdelaterra.com. Si vous n’êtes pas un élu, vous pouvez être un intermédiaire et proposer ce projet à votre mairie.

 

Quim Torra, président de la Generalitat de Catalogne, lors de l'inauguration de l'exposition Visca per la Llibertat, à la délégation de la Généralitat de Catalogne à Perpinyà, en septembre 2018 :

 

Sergi Lopez parainne l'exposition Visca per la Llibertat et les Concerts per la Llibertat (il est le seul acteur non français à avoir obtenu le César du Meilleur acteur) :

 

affiche3