Les Angelets de la Terra présentent l'exposition « Visca per la Llibertat » au cinéma Nouveau Palace de Prats de Molló, jusqu’au 30 Novembre. Il s’agit d’une exposition collective de photojournalisme dédiée au processus d’indépendance en Catalogne. Présentée pour la première fois à Perpinyà, pendant Visa pour l’Image 2018, elle est désormais itinérante.

 
Samedi 20 Octobre, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Visca per la Llibertat » (www.visca-llibertat.cat), après la diffusion du documentaire « Catalogne : 1-O », réalisé par Mediapro, sous-titré en français et d’une durée de 38 minutes. Ce documentaire raconte le référendum du 1er Octobre 2017 sur l'indépendance de la Catalogne avec les interviews des protagonistes. Il montre la joie du peuple catalan de pouvoir s’exprimer ce jour-là, mais aussi la violence policière démesurée orchestrée par le gouvernement espagnol pour l’en empêcher. Après la projection, a eu lieu un débat très animé et ouvert à tous, en présence de Monsieur le maire, Claude Ferrer, de membres de l’association Angelets de la Terra et d’une cinquantaine de participants.

C’est à la salle polyvalente au 1er étage du cinéma le Nouveau Palace de Prats-de-Mollo (15 rue du Faubourg) qu’une centaine de photos, réalisées par 45 photojournalistes, sont exposées. Ces photos de professionnels retracent chronologiquement tout le processus depuis la consultation populaire pour l’indépendance à Arrenys de Munt en 2009, au transfert des prisonniers politiques dans les prisons en Catalogne en 2018.

 

Association autogérée et autofinancée, les Angelets de la Terra organisent depuis avril 2018 les « Concerts per la Llibertat », en solidarité avec les prisonniers et les exilés politiques catalans. Dans la continuité de cette démarche et face à un climat d’indifférence de la part des politiques et médias européens, les Angelets ont créé cette exposition, en catalan, français et anglais. L’objectif est d’éclairer le plus large public possible sur ce processus démocratique, pacifique et civique qui pourrait bien révolutionner l’organisation politique en Europe. Après avoir été présentée dans tout le centre-ville de Perpignan, pendant l’exposition « Visa pour l’Image » 2018 qui refuse de dédier une exposition au processus d’indépendance, « Visca per la Llibertat » a pris la route pour un voyage dans toute la Catalogne Nord et au-delà. Les mairies qui souhaitent accueillir cette exposition et ouvrir le débat, peuvent prendre contact avec Ramon Faura (ramon@angeletsdelaterra.com).

 

ciné5

IMG_20181020_194431

IMG_20181020_192713

IMG_20181020_192839

IMG_20181020_192809