Les Angelets de la Terre ont été invités à venir soutenir l’ancienne ministre catalane Dolors Bassa devant la prison du Puig de les Basses et à y présenter toutes les actions solidaires qu'ils mènent depuis le début de l’année en Catalogne Nord. Ils ont pu rencontrer la sœur de la prisonnière politique qui leur a dit combien leur soutien lui donne du baume au cœur.

 

Après quelques jours avec la crainte de ne pas pouvoir organiser, en raison des blocages, cette réunion pour soutenir Dolors Bassa, les autres prisonniers politiques et le droit à l'autodétermination de la nation catalane, les Angelets de la Terre pouvaient finalement participer pour la première fois à une action devant la prison de Figueres. Ils étaient accompagnés de deux groupes du collectif de musiciens de Catalogne Nord pour la langue catalane. Muriel Perpigna a interprété quelques classiques de la chanson catalane et Llamp te Frigui à distillé quelques-unes de ses chansons les plus revendicatives.

 

Presentacio Angelets de la Terra a Puig de les Basses 2

Presentacio Angelets de la Terra a Puig de les Basses

Ramon Faura, président des Angelets de la Terra, a présenté les actions de cette association culturelle créée en 2001. En mars 2018, tout a commencé avec l’organisation de la Cassolada per la Llibertat devant le consulat d'Espagne, après l’emprisonnement d'une partie du gouvernement de la Catalogne. Cette première action de solidarité a été un succès. Environ 300 Catalans du Nord ont participé et toutes les entités et partis solidaires ont appelé à manifester.

 

Quelques jours plus tard, lors de la conférence de presse des Concerts per la Llibertat organisés par le collectif de musiciens des Angelets (www.angeletsdelaterra.com), le maire de Pesillà de la Ribera a annoncé qu'il créerait un collectif de maires de Catalogne Nord solidaires. Aujourd'hui, quasiment la moitié des communes du département en font parties. Les quatre concerts, d’avril à octobre, à Alenyà, Vilafranca de Conflent, El Soler et Pesillà de la Ribera ont également très bien fonctionné avec la participation de 2000 personnes, 29 groupes musicaux de Catalogne Nord, 6 du Sud et 1 d’Occitanie.

 

Ces concerts ont été parrainés par l'acteur Sergi Lopez et ont reçu le soutien du président d’Omnium Cultural, Jordi Cuixart qui a envoyé une lettre depuis la prison, du ministre en exil, Lluís Puig et du président de la Catalogne en exil, Carles Puigdemont qui ont envoyé des interventions vidéo.

 

Concert per la Llibertat amb president Angelets, batlles d'Alenyà, Argelers, la Torre del Bisbe i Celrà, 2 consellers departamentals

Les Angelets de la Terra ont collecté 9500 euros qui ont été remis au Gouvernement de la République en exil et à l’Associació Catalana de Dret Civils qu’ils ont accueillie chez Ramon Faura lors d’une cérémonie officielle en présence de France 3, France Bleu Roussillon, Le Petit Journal et L’Indépendant. Le collectif des Angelets a également édité un disque en solidarité avec les prisonniers politiques, avec la participation de 22 groupes de Catalogne Nord et Sud.

 

trobada a Catalunya Nord dels Angelets de la Terra amb l'Associacio Catalana de Drets Civils

Après avoir appris que le festival international de photojournalisme Visa pour l'Image à Perpignan ne souhaitait pas faire d'exposition sur le processus catalan, les Angelets de la Terre ont annoncé qu'ils feraient l'exposition alternative Visca per la Libertat (www.visca -llibertat.cat). 45 photographes professionnels ont pris part à l'événement et offert 214 photos qui expliquent chronologiquement le processus, en anglais, français et catalan, depuis la consultation populaire à Arenys de Munt jusqu'à l'été 2018. L’exposition a été inaugurée à la Casa de la Generalitat a Perpinyà par le président Quim Torra et a été présenté tout au long du mois de septembre dans 27 lieux du centre-ville, tels que des galeries, des restaurants et des bars de nuit.

 

inauguracio exposicio amb president Quim Torra, Josep Puigvert director Casa Generalitat i Ramon Faura president dels Angelets de la Terra 2

inauguracio exposicio amb president Quim Torra, Josep Puigvert director Casa Generalitat i Ramon Faura president dels Angelets de la Terra

En novembre, les Angelets de la Terra ont convoqué une deuxième Cassolada per la Llibertat qui a attiré un millier de manifestants, juste avant de participer à la Diada de la Catalunya Nord. Quelques jours plus tard, ils ont présenté l'exposition Visca per la Libertat à Prats de Molló. Le jour de l'inauguration ils ont projeté un documentaire sur le référendum d’indépendance et modéré un débat avec le maire et une soixantaine d’habitants. De cette expérience en Vallespir est venue l'idée de faire un cycle d'expositions. Visca per la Llibertat sera donc présentée dans 15 autres municipalités de Catalunya Nord, mais également à Llívia et à Portbou, pour renforcer les liens au-delà de la frontière.

 

presentacio accions Angelets a l'ANC Barcelona amb el fotograf Lluis Brunet i el president dels Angelets de la Terra, Ramon Faura

Comme les Angelets de la Terra l’ont déjà annoncé dans la presse, leur objectif est de promouvoir un appel à manifester unitaire, convoqué par les maires de Catalogne Nord, pour soutenir la démocratie et le respect des droits civiques en Espagne. Cette manifestation aurait lieu au printemps, lorsqu'il y aura le procès des prisonniers politiques catalans.

 

Pour terminer l'année, les Angelets de la Terra ont été invités à la présentation du Conseil de la République à Bruxelles, porté par le président catalan en exil, où ils ont pu saluer la ministre Clara Ponsatí et les ministre Lluís Puig i Toni Comín à qui ils ont offert le disque des Angelets.