236 2019-02-24 Enrique Campaner cassolada Cotliure IMG_7756

Perpignan : civils et politiques manifestent pour la Catalogne du sud

 

En réponse à la répression judiciaire et policière de l'état espagnol contre le peuple catalan, l’association culturelle des Angelets de la Terra invite les élus, les associations, les partis, les personnalités, etc. de Catalogne Nord et au-delà à participer et à appeler à participer à la manifestation unitaire et solidaire, le samedi 19 octobre 2019, de 18h30 à 21h, devant le Castillet, à Perpignan. Une manifestation « pour la liberté et la démocratie » organisée en collaboration avec la municipalité de Perpignan, du Collectif des 100 maires solidaires, d’associations culturelles et sportives,…

 

Au-delà de la question « pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? », les événements gravissimes qui ont lieu en Espagne, amènent tous les acteurs de Catalogne Nord à se positionner pour ou contre la démocratie et les droits fondamentaux.

L'affirmation de la solidarité de nombreux élus, de présidents d’associations, de partis et de personnalités influentes apparaît décisive afin de favoriser la mobilisation la plus importante possible pour cette manifestation unitaire du 19 octobre à Perpignan qui a pour objectif de mobiliser d’avantage l’opinion publique face à la persécution constante de la dissidence politique en Espagne.

 

Depuis plus d’un an, les Angelets de la Terra ont organisé trois « Cassolades per la Llibertat », manifestations festives avec des casseroles, sifflets et autres instruments de musique devant le consulat d'Espagne à Perpignan et lors de la venue du chef du gouvernement espagnol à Collioure. Des manifestations unitaires qui ont réuni 300, 500 et 600 personnes dans une ambiance festive et revendicative.

Les Angelets de la Terra ont aussi organisé quatre « Concerts per la Llibertat » (pour la liberté) qui leur ont permis de récolter environ 10.000 euros qui ont été envoyé aux familles des prisonniers politiques afin de financer (entre autre) les déplacements dans les prisons de Madrid et au président catalan en exil en Belgique.

Enfin, les Angelets de la Terra ont réalisé l’exposition collective « Visca per la Llibertat » de 50 photojournalistes sur le processus d’indépendance, en réponse à la censure du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image. Cette exposition est présentée dans une quarantaine de communes de Catalogne Nord, de Savoie, d’Alsace, de Bretagne, d’Occitanie, du Pays Basque et de Corse, tout au long de l’année 2019, en collaboration avec des municipalités.

 

Musique, projections, prises de parole, cette manifestation festive et unitaire du 19 octobre est l’objectif avoué des Angelets de la Terra depuis le début de leurs actions solidaires. Réunir tous ceux qui demandent la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés, au-delà des divergences politiques. Le peuple et ses différents représentants doivent pouvoir se réunir pour occuper l'espace publique et médiatique, afin d'exprimer haut et fort leur indignation quant à l'attitude de l’état espagnol.

Ne renouvelons pas les erreurs du passé où l'Europe regardait ailleurs face à la dictature franquiste.

 

Appellent à manifester: Angelets de la Terra ; Maire de Perpignan et président de Perpignan Méditerranée Métropole ; Collectif des 100 maires solidaires de Catalunya Nord; Vice-président du Conseil Départemental Nicolas Garcia ; vice-président du Conseil Régional Guy Esclopé ; présidente de la Ligue des Droits de l’Homme ; Fédération Sardaniste du Roussillon ; Agissons Pays Catalan ; Association de la Flamme des Pays Catalans ; Penya Barcelonista du Roussillon ;…

 

affiche manif 19 oct WEB